QUELLE INCIDENCE POUR LES ASSOCIÉS MINORITAIRES OU COLLABORATEURS CLÉS ?

Au-delà du million d’euro de chiffre d’affaires, il est fréquent que le capital d’un cabinet soit partagé entre un ou plusieurs associés historiques largement majoritaires, souvent d’âges rapprochés, et/ou un ou plusieurs minoritaires, régulièrement plus jeunes.



Plus l’écart de participation au capital entre majoritaire(s) et minoritaire(s) est important, d’une part, et plus le chiffre
d’affaires du cabinet est conséquent, d’autre part, moins les perspectives de transmission « internes » sont
possibles, voire même crédibles. En cause, naturellement, la difficulté à faire financer des rachats onéreux de titres
par de jeunes experts-comptables endettés par ailleurs personnellement, mais également l’aversion aux risques d’entreprendre qui progresse, ou encore la nécessité, pour le cabinet, de franchir un effet de seuil, enjeu auquel une cession interne ne répond pas. La cession externe du cabinet s’impose alors.


POUR MAXIMISER LES CHANCES DE SUCCÈS DE VOTRE TRANSMISSION, LES BONNES PRATIQUES COMMANDENT :

1) d’intégrer clairement les intérêts des minoritaire(s) et collaborateur(s) clé(s) à votre projet de cession.
La transaction ne doit pas constituer pour eux une rupture du projet d’entreprise (vision, valeurs, culture, …) qu’ils ont partagé avec le ou les cédants. Leur fidélité future en dépendra, ce que l’acquéreur ne manquera pas d’apprécier. L’adhésion des minoritaires est donc indispensable, tant leur influence sur la conduite des affaires du cabinet dépasse régulièrement leur niveau de détention au capital. Il convient donc de leur proposer une réflexion de cession mûrie et accompagnée de moyens crédibles de mise en oeuvre.

2) d’organiser une recherche élargie et systématique d’acquéreurs,
au-delà de votre seul « réseau relationnel de proximité ». La logique d’appel d’offres structuré, organisé et confidentiel, y compris vers des zones géographiques plus lointaines, doit prévaloir pour répondre au mieux à vos intérêts. Votre cabinet aura, par exemple, plus de valeur stratégique pour un acquéreur éloigné désireux de s’implanter là où vous êtes, que pour un confrère installé sur la même zone de chalandise que la
vôtre.